Bienvenue à l'INEFJA

Little Neko Ashley Bootstrap 3 Parallax One Page
  • Institut National d'Education et de Formation des Jeunes Aveugles

  • Accompagnez les aveugles

  • avec les TICE

Entrez dans le site

INEFJA

Institut National d'Education et de Formation des Jeunes Aveugles

services

Description

L’I.N.E.F.J.A a été créé en 1982 à l’initiative de l’Union Nationale des Aveugles du Sénégal (U.N.A.S.) Il dépend du Ministère de l’Education, après avoir trop souvent été sous la tutelle de différents ministères.

L’enseignement y est gratuit et tous les élèves admis en internat. Les filières de formation sont la brosserie, le tissage et le standard téléphonique. Les élèves peuvent aller jusqu’au lycée, des passerelles étant dressées entre les différents cycles et des mesures d’accompagnement scolaire dispensé par les enseignants spécialisés de l’institut mises en place. On compte que Sénégal, des bacheliers sortis de l’INEFJA qui dans leur grande majorité ont des difficultés d’insertion au niveau des universités du Sénégal.

Missions

L’I.N.E.F.J.A a une mission très noble c'est d'aider les jeunes déficients visuels à s'insérer dans la vie active. Il accueille donc des élèves du cours préparatoire (C.P.) à la terminale, dans l'établissement ou en intégration en milieu scolaire ordinaire, en externat ou en internat. Sont pris en charge également des jeunes enfants et leur famille dans le cadre d'un accompagnement précoce du handicap visuel.

« La ferme volonté de prendre en charge les exclus du système éducatif marque le caractère original de la nouvelle politique éducative du Sénégal »

Au Sénégal, les insuffisances dans la scolarisation des enfants vivant avec un handicap demeurent l’un des maillons faibles du système éducatif et de formation. Du coup, de gros efforts s’imposent à tous les niveaux. Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de travailler à inverser la tendance.

Nouvelle politique éducative du gouvernement du Sénégal Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) Télécharger

Objectif Général

Donner aux élèves non-voyants les compétences en TIC leur permettant de contribuer efficacement dans la société de l’information par une intégration de l’usage des TIC dans les enseignements et apprentissages.

Activités

EDUCATION - FORMATION - SOCIO-CULTURELLE - COMMUNICATION

FORMATIONS

Educateur spécialisé

Informatique générale

Outils TICE

Maintenance niveau 1

SOCIO-CULTURELLE

Compatible with various desktop, tablet, and mobile devices.

COMMUNICATION

Clear code and documentation, base on Bootstrap 3

Equipement, Formation
Insertion Professionelle

Projets

Projet TIC INEFJA

Projet pilote TICE

Donner aux élèves non-voyants les compétences en TIC leur permettant de contribuer efficacement dans la société de l’information par une intégration de l’usage des TIC dans les enseignements et apprentissages.
→ détails

Projet vert inclusif

L’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès, établissement spécialisé dans la formation professionnelle et scolaire des enfants non-voyants, a reçu, mardi dernier, un lot de matériels pédagogiques et des outils destinés à la gestion du jardin potager de l’école.
→ détails

Un Peuple, Un But, Une Foi

ACTEURS

De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays.

Contact

Adresse:

route de Saint-Louis,
BP 3086 - Thiès
Sénégal

Téléphone:

(221) 951 19 28
Securité
Image verification

Copyright © 2014 LTI / All rights reserved.